Un gommage permet d'éliminer les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de la peau. Il stimule le renouvellement cellulaire et prévient le vieillissement cutané.
Exit le teint terne et les rugosités, il va redonner de l'éclat et affiner le grain de peau.
Et surtout il favorisera une meilleure pénétration des actifs appliqués ensuite les rendant ainsi plus efficaces.
Les différents gommages
Il existe 2 catégories de gommage :
Les gommages à action mécanique
Les gommages à action chimique
LES GOMMAGES MÉCANIQUES
Le gommage à grains (le plus courant et le plus connu)
Les grains (microbilles de silice, noyaux de fruit broyés) agissent par frottement contre la peau. C'est les mouvements circulaires que l'on va effectuer avec nos mains qui vont permettre l'action du gommage.
Il convient à tous les types de peaux surtout épaisses et à tendance grasse. À éviter sur les peaux sensibles, couperosées (pour lesquelles il est trop agressif), ou acnéique (stimule les glandes sébacées).
Le gommage à particules gommantes (peluches)
On applique le gommage en fine couche sur la peau et on le laisse sécher quelques minutes. Il va adhérer aux impuretés présentes et s’éliminer en petites peluches sous nos doigts.
Il convient à tous les types de peaux sauf sensibles et couperosées.
LES GOMMAGES CHIMIQUES
Gommage enzymatique, peeling
En laissant poser le gommage, les actifs (AHA, papaïne, acide salicylique) vont "grignoter" les cellules mortes à la surface de la peau. Le gommage sera éliminé lors du rinçage.
Il convient à tous les types de peaux surtout sensibles, fines et fragiles.
Les lotions peeling
À appliquer quotidiennement elle réalise une micro-exfoliation. Le pourcentage d'actifs est variable.
Pour les peaux grasses, épaisses on peut utiliser une lotion fortement concentrée (10 à 15% d'acide). Pour les autres types de peaux une lotion classique dans les 6% suffit.
Les lotions ne conviennent pas aux peaux sensibles.
LES GOMMAGES MÉCANO-CHIMIQUES (je sais j'avais parlé de 2 catégories mais vue que c'est un mélange des deux techniques précédentes, ça ne compte pas ;-) !)
Il va avoir une action chimique avec en 1er lieu un temps de pose et ensuite, une action mécanique par frottement. Il ne convient pas aux peaux sensibles.
Comment procéder ?
A réaliser une fois par semaine. Il s'effectue sur une peau nettoyée (lait, gel ou mousse nettoyante suivi d'une lotion tonique). On applique le produit, adapté au type de peau, sur le visage, cou et décolleté. On procède selon les indications du produit.
Il est préconisé de réaliser son gommage le soir.
La nuit, la peau est plus réceptive à la stimulation du renouvellement cellulaire.
Et petit plus : après votre gommage, laissez poser votre masque hydratant ou nourrissant (pas à l'argile bien évidemment) toute la nuit vous pourrez le rincer le lendemain et finir par votre crème de jour.
Contre-indication
- Ne pas s'exposer au soleil après un gommage
- Ne pas réaliser sur les peaux acnéiques sous traitement Roacutane
- À ne faire que sur une peau saine (pas de lésions, de brûlures ou d'irritations)
Comments